top of page
Diapasons - plan large_edited.jpg

DIAPASONS THERAPEUTIQUES - EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce que les diapasons thérapeutiques ?

Le diapason est bien connu des musiciens : ce petit objet métallique sert notamment à leur donner le « LA ».

 

Les diapasons thérapeutiques, quant à eux, sont des outils de sonothérapie. Ils sont généralement en aluminium ou en acier et sont constitués d’une tige en I surmontée d’une fourche en U à deux branches.

 

Ils peuvent être lestés – ou pondérés - (avec un poids au bout des 2 branches) ou non lestés.

Les diapasons lestés peuvent être posés sur le corps, les diapasons non lestés sont utilisés à distance.

 

Ils émettent des fréquences sonores précises qui créent des vibrations spécifiques. Ces vibrations agissent sur les cellules, les organes et les méridiens énergétiques du corps.

 

Les soins aux diapasons thérapeutiques peuvent être comparés à de l’acupuncture par le son, vu qu’ils agissent sur des points précis.  Ils s’avèrent bénéfiques pour le corps et l’esprit.

 

Quels diapasons utiliser ?

Il existe une large gamme de diapasons lestés et non lestés couvrant de multiples usages et agissant sur différents plans (physique, mental, spirituel,…).

 

Citons quelques familles de diapasons : les diapasons planétaires, les diapasons des ondes cérébrales, les diapasons des chakras, les diapasons des méridiens, les diapasons des organes et les diapasons des fréquences sacrées.

 

Les diapasons que j’utilise sont les diapasons thérapeutiques ostéophoniques (qui font vibrer les os) ou OTTO. Ils ont été conçus au départ pour détecter les fractures osseuses.

Les diapasons essentiels de cette gamme sont les diapasons 128 HZ, 64 HZ et 32 HZ.

Ils représentent les diapasons de base en sonothérapie.

J’utilise également le 136,10 HZ OM pour le cœur et le 24 HZ pour atteindre un état de relaxation profonde (utilisé seul ou en combinaison avec le 32 HZ).

 

Ils peuvent être placés sur les articulations, les os, les tendons et les muscles. Ils sont aussi très efficaces sur les points réflexes, les points d’acupuncture et les chakras.

 

Comment activer les diapasons ?

Les diapasons sont activés en les frappant sur le côté du genou, la base de la paume de la main ou à l’aide d’un activateur en caoutchouc. On les tient par la tige pour que les branches puissent vibrer librement. Ils sont ensuite appliqués sur des points précis du corps, comme les organes ou les zones douloureuses.

Quels sont les bienfaits des diapasons ?

Bienfaits d’ordre physique

Ils réduisent le stress et l’anxiété, améliorent la qualité du sommeil (en favorisant un état de détente profonde), diminuent les douleurs et soulagent les muscles tendus, détendent les tissus et réduisent les inflammations.

Bienfaits sur le plan émotionnel et au niveau cognitif

Ils apportent calme et sérénité, diminuent le taux de cortisol (hormone du stress) et augmentent le taux d’endorphine (hormone du bien-être), améliorent la clarté d’esprit. Ils permettent de réduire les sautes d’humeur et stimulent un état d’esprit positif. Ils améliorent la mémoire et favorisent la concentration.

Bienfaits au niveau spirituel

Ils aident à transformer nos pensées et nos intentions de façon positive. Ils participent à l’harmonisation de nos centres énergétiques (chakras).

 

Quelles sont les contre-indications éventuelles ?

Ce soin est à déconseiller dans les cas suivants :

  • Femmes enceintes ;

  • Troubles auditifs ou problèmes cardiaques ;

  • Migraines et épilepsie ;

  • Port d’un pacemaker ou d’un autre appareil/dispositif médical métallique;

  • Plaies ouvertes ou infections cutanées ;

  • Chirurgie récente (moins de 3 mois) ;

  • Fractures osseuses.

Ultreïa Bien-Etre - soins et formations Reiki
Soins Reiki - numérologie - cartomancie
bottom of page